Pays de Sommières

Partir à la découverte du Pays de Sommières

EN QUELQUES CHIFFRES

  • 18 communes
  • 2 communes + 5000 habitants
  • 4 communes entre 1100 et 1800 habitants
  • 12 communes entre 365 et 892 habitants
  • 24 284 habitants (2022)
  • 132 habitants au km2
  • 194 km2 de superficie

UNE SITUATION GÉOGRAPHIQUE
AU CARREFOUR DE GRANDES AGGLOMERATIONS

La Communauté de communes du Pays de Sommières regroupe 18 communes sur un territoire situé dans le département du Gard. Son périmètre s’étend au nord en direction d’Alès, à l’est vers la Métropole de Nîmes, au sud vers Lunel et à l’ouest vers la Métropole de Montpellier. Elle bénéficie d’une excellente accessibilité routière avec des axes médians (A9/A709), permettant de rejoindre les grandes villes de Montpellier / Nîmes porteuses d’un bassin d’emploi important, et de villes moyennes, Lunel et Alès.

Par cette accessibilité, de nombreuses personnes n’hésitent pas à vivre sur le territoire en profitant d’un cadre de vie « naturel » composé de terres agricoles longtemps exploitées en vignes et de garrigue avec de magnifiques panoramas.

Étape touristique pour une clientèle à la recherche d’activité en nature (chemins de randonnée, pistes cyclables), découverte de villages typiques du Gard, visites de vestiges de la période gallo-romaine très bien sauvegardés, mais également de soif de culture avec des rendez-vous « festifs » annuels très attendus.

LA COMPOSITION DU TERRITOIRE
AUTOUR DE 18 COMMUNES

Le périmètre actuel de la Communauté de communes du Pays de Sommières reste relativement enclavé géographiquement.

• Le Nord attirant une population de jeunes qui aspirent à vivre en pleine nature et loin de l’activité commerciale.

• Le Sud s’est développé autour des deux grands bassins de vie que sont Sommières et Calvisson, situés aux portes de Lunel et de Nîmes.

La ville de Sommières

Considérée comme le repère identitaire dans la construction de la communauté de communes, c’est au cœur de cette ville que l’ensemble des services sont présents. Son centre-ville historique avec son marché du samedi fait l’attraction des touristes et des habitants des communes voisines hors communauté de communes.

Calvisson est la commune la plus peuplée

Depuis ces 20 dernières années, les classes socio-professionnelles intermédiaires et supérieures choisissent de s’installer et d’investir dans la construction de maisons individuelles. Calvisson est situé sur La Vaunage, un espace géographique naturel qui reste très prisé, car entouré de nombreuses collines. Calvisson est un village important qui aujourd’hui se développe avec l’arrivée de nouveaux commerçants dynamiques.

La commune bénéficie d’un axe structurant en direction de Nîmes et de Sommières, mais également proche du nœud autoroutier de Gallargues-Le-Montueux, de la RN113 et de centres commerciaux des communes voisines.

La majorité des habitants travaillent hors territoire, cependant, la ZA du Vigné après un développement en douceur compte aujourd’hui de nombreuses entreprises de services, de restauration et d’artisans qui ont fait le choix de cette ZA pour son accessibilité et sa situation géographique.

Les 16 autres communes ne sont pas complètement isolées, car la communauté de communes depuis sa création a mis un point d’honneur à construire avec les maires des communes une offre d’équipements et de services accessible à tous (structures d’accueil en collectif pour la Petite Enfance, la Jeunesse et un service d’Aide Sociale…).

Envie d’une vie familiale, sociale et professionnelle plus agréable au quotidien avec en prime un panorama naturel exceptionnel, le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Sommières est le vôtre !

PREMIÈRE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
CRÉÉE EN REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON

La Communauté de communes du Pays de Sommières, créée en 1992, est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle est née de l’intercommunalité, dans le sillage de la loi ATR, ce fût l’une des premières communautés de communes à se constituer sur le plan départemental du Gard et de la région Languedoc-Roussillon.

En 2022, la communauté de communes fête ses 30 ans et c’est toujours dans cette même dynamique que l’ensemble de ses administrés travaillent afin de garantir un territoire « attractif par sa qualité de vie. »

À sa création elle regroupe 6 communes et progressivement d’autres s’intègrent pour en 2017 se stabiliser à 18 communes. La ligne de conduite de la Communauté de Communes du Pays de Sommières est de préserver une « qualité de vie », des espaces naturels, tout en privilégiant, sur l’ensemble des 18 communes une vaste palette de services et d’équipements.

Un choix de stratégie de développement du territoire et de positionnement qui dans un contexte post-confinement fait écho pour attirer de nouveaux habitants.

Comment fonctionne une EPCI ?

Une EPCI est une coopération de projet, regroupant sous une même structure l’ensemble des 18 communes du Pays de Sommières. Elle est régie par le Code général des collectivités territoriales. Elle exerce des compétences obligatoires fixées par la loi, des compétences optionnelles et des compétences facultatives confiées par les communes, dans le cadre d’un « Projet de Territoire ».

UNE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
S’INSCRIVANT DANS L’AMÉLIORATION DES ACTIONS HISTORIQUES

En 2018, La Communauté de communes du Pays de Sommières a travaillé sur sa stratégie de développement économique afin de soutenir les petites entreprises implantées sur son territoire, accompagner les porteurs de projets innovants, proposer une offre de locaux accessibles et favoriser l’attrait touristique en affirmant et cultivant les qualités de vie du territoire.

Il s’agit également de maintenir, voire renforcer les facteurs d’attractivité́ résidentielle du territoire, en particulier à travers les services aux familles et une offre culturelle.
La communauté de communes dans sa stratégie a porté sa réflexion sur la mise en place d’actions consignées dans Le Projet de Territoire mettant un point d’honneur à apporter un développement économique harmonieux.

UN DES POINTS FORTS DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
DU PAYS DE SOMMIÈRES

« Des équipements, des structures et des services qui n’ont rien à envier aux grandes communautés de communes »

La Communauté de communes du Pays de Sommières reste un exemple à souligner dans la compétence Petite Enfance et Enfance et Jeunesse. En effet, depuis sa création en 1992, elle met un point d’honneur à proposer une offre de services de qualité, adaptée aux attentes des parents et des équipements modernes pour le confort de tous.

La communauté de communes apporte nombreux équipements et services aux personnes et aux familles :

  • Service des écoles maternelles et élémentaires,
  • Établissements d’accueil collectif de jeunes enfants,
  • École de musique,
  • Réseau de lecture publique,
  • Convention avec les centres sociaux,
  • Soutiens aux activités culturelles ou de loisirs.
attractivité pays de sommières

Renseignements

utiles

ACCUEIL PAYS DE SOMMIÈRES

Parc d’Activités de l’Arnède
21, rue de la Socomi
30250 Sommières


Tél. 04 66 77 70 39