Restauration scolaire

Des produits de qualité pour vos enfants

FAVORISER LE CIRCUIT COURT

Le service de la Restauration Scolaire est facultatif. Il est proposé par la Communauté de communes du Pays de Sommières et s’adresse aux familles dont les enfants sont scolarisés sur le territoire intercommunal, dans les écoles publiques, maternelles, élémentaires ou primaires.
Le temps de repas du midi a une vocation sociale et éducative, l’enfant doit pouvoir se restaurer au sein d’un espace de détente et de convivialité, tout en bénéficiant d’un accueil encadré et sécurisé.

1480 repas sont servis chaque jour sur le territoire du Pays de Sommières par des agents intercommunaux.

La restauration scolaire est assurée par un prestataire. Le cahier des charges est élaboré en concertation avec les délégués de parents d’élèves. La Communauté de communes du Pays de Sommières met un point d’honneur à s’inscrire dans une logique de développement durable.

MENU SPÉCIAL

Les enfants qui, pour des raisons médicales, ont besoin d’un régime alimentaire particulier peuvent être accueillis au sein du service de restauration. Un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) est mis en place, au préalable établie entre le directeur de l’école, la famille, le service de médecine scolaire et en collaboration avec le service de l’éducation.

Le médecin scolaire préconise deux options :

  • « panier repas » fourni intégralement par la famille au service de restauration dont dépend l’enfant.
  • « plateau repas » fourni par le prestataire de restauration scolaire pour enfant hautement allergique

COMMENT INSCRIRE SON ENFANT À LA RESTAURATION SCOLAIRE ?

La fiche d’inscription pour la restauration scolaire doit être remplie au préalable avant toute réservation.

  • Pour une première inscription en restauration scolaire
    La fiche d’inscription est remise lors de l’inscription administrative de l’enfant auprès de la mairie de votre lieu de résidence.
    À retourner directement à la Communauté de communes du Pays de Sommières Service des affaires scolaires
  • Pour un enfant déjà scolarisé sur l’école
    La fiche d’inscription est distribuée en fin d’année scolaire aux enfants
    Elle doit être remise à la personne responsable de l’accueil matins / soirs et de la restauration scolaire de l’école.
  • Pour une réservation de repas et/ou de garderie
    La réservation des repas et garderie peut s’effectuer mensuellement, annuellement ou occasionnellement. Toute modification d’annulation ou de réservation doit rester exceptionnelle et transmise directement à l’agent responsable avant 9h).

NOUVEAU : OUVERTURE DU PORTAIL FAMILLES POUR LES ACCUEILS PERISCOLAIRES

La communauté de communes a souhaité procéder à la mise en place d’un portail familles pour la gestion des inscriptions et autres démarches relatives aux services périscolaires.
Cette mise en place consiste à offrir aux familles un service en ligne personnalisé et sécurisé permettant d’effectuer les démarches suivantes : inscriptions, transmission de justificatifs et documents, réservation ou annulation de repas et/ou accueils du matin et du soir, … et répond à une démarche de dématérialisation et de simplification des démarches administratives.

  • Les familles utilisatrices des services périscolaires recevront prochainement un Email pour activer leur compte
  • Les nouvelles familles n’ayant jamais utilisé nos services doivent se rapprocher du service des affaires scolaires et périscolaires : scolaire.adm@ccpaysdesommieres.fr
  • Les réservations des accueils périscolaires (matin, soir et restauration) seront ouvertes à partir du 10 août

Renseignements au 04 66 77 77 46 ou 04 66 77 77 44
https://paysdesommieres.portail-familles.app/

Renseignements

utiles

SERVICE DES AFFAIRES SCOLAIRES

Parc d’Activités de l’Arnède
21, rue de la Socomi
30250 Sommières


Tél. : 04 66 77 77 46 / 44

E-mail. : scolaire.adm@ccpaysdesommieres.fr

MENU DU MOIS