Les chantiers d’insertion

Valoriser l’espace rural et sauvegarder du patrimoine

DONNER LA CHANCE À TOUS DE SE RÉALISER

Le chantier d’insertion est sur le thème de la « Valorisation de l’espace rural et sauvegarde du patrimoine ». Il contribue à la mise en valeur du patrimoine rural et de l’espace naturel du territoire intercommunal, tout en favorisant le retour à l’emploi.

La Communauté de communes du Pays de Sommières a confié en 2006 à l’Association Calade le portage de cette action d’insertion. L’association assure le recrutement, le suivi quotidien du chantier et du personnel, ainsi que le suivi administratif et financier de l’action tandis que la Communauté de communes du Pays de Sommières garantit le travail de recherche, de sélection et de suivi des travaux, le lien avec les communes et le travail de communication.

Annuellement, c’est 21 postes en contrats aidés, 9 bénéficiaires du RSA, 3 jeune de – 26 ans, et 9 demandeurs d’emploi longue durée. L’équipe est encadrée par un chef de chantier, un assistant et une accompagnatrice socioprofessionnelle.

Le chantier d’insertion, c’est aussi l’ouverture de la boutique / recyclerie Recyc’lade à Calvisson sur la ZAC du Vigné permettant de développer une économie circulaire. Elle a été créée en 2021.

Depuis sa création 82 sites ont été mis en valeur
et restaurés sur le territoire intercommunal.450 km
de sentiers de randonnées sont entretenus et balisés.

L’ACTIVITÉ DU CHANTIER

Elle se décline en travaux de maçonnerie traditionnelle, construction de murs en pierres sèches, enduits à la chaux, aménagement paysager d’espaces verts, débroussaillage, élagage, taille, écobuage, plantations. Les interventions du chantier concernent uniquement des éléments du patrimoine ou des espaces paysagers appartenant aux communes constitutives de la communauté.

LES OBJECTIFS DU CHANTIER

Repérer la problématique des personnes et vérifier la capacité à entrer dans le monde du travail, réapprendre à respecter des horaires et une régularité dans le travail, travailler en équipe et respecter une hiérarchie.
Participer à l’aménagement de notre territoire par la réhabilitation et la valorisation du patrimoine paysagé et culturel et créer de l’activité à partir de ce patrimoine. Dans tous les cas, les activités pratiquées respectent le principe de non-concurrence aux entreprises.

Renseignements

utiles

SERVICE PAYS DE SOMMIÈRES

Parc d’Activités de l’Arnède
21, rue de la Socomi
30250 Sommières


Tél. : 04 66 77 70 39
E-mail : ccpaysdesommieres@orange.fr