Valorisation des déchets et déchetterie

Sensibiliser aux gestes du tri

ACTIONS, INTERVENTIONS AUPRÈS DES DIFFÉRENTS PUBLICS

La réduction des déchets ménagers reste le centre des préoccupations sur le plan national, il doit impérativement passer par une amélioration du tri sélectif par chacun des habitants, changer les modes de consommation. En parallèle, les acteurs institutionnels doivent poursuivre la modernisation des outils, des infrastructures communautaires.

La Communauté de communes du Pays de Sommières développe une stratégie d’action globale concernant la collecte et la valorisation des déchets. Elle met en œuvre des opérations qui vont de l’installation de consignes, aux colonnes communicantes en passant par la sensibilisation de la population au tri, la collecte ou le ré-emploi des encombrants en lien avec des partenaires. Autant de garantie de la détermination de la collectivité sur le sujet. Pour réduire les déchets produits chaque année sur le territoire, la communauté de communes a lancé un plan pluriannuel d’actions, entre amélioration des équipements permettant de trier et sensibilisation de la population à travers un plan local de prévention des déchets.

UNE COMMUNICATION AUTOUR DE LA SENSIBILISATION DU TRI-SÉLECTIF

La communication autour du tri est essentielle et le sujet des « déchets ménagers » est sensible. Le service de la Valorisation des déchets a mis en place des campagnes de sensibilisation et des actions pédagogiques pour inciter les habitants à mieux trier.

Visite de 18 classes
454 élèves sensibilisés soit 34 % des 1 350 élèves concernés sur le territoire

Edition de documents
Calendrier avec les jours de collecte, les consignes de tri, le compostage et les renseignements sur les déchetteries.

Actions de sensibilisation au tri sous forme d’événements et de visites
Communication autour du compostage en collaboration avec le CIVAM sur la déchetterie de Villevielle avec la possibilité de partir avec un composteur.

Animations scolaires
Depuis 2020 la Communauté de commune du pays de Sommières réalise des interventions dans les classes du CE2 au CM2 avec l’appui de supports pédagogiques du CITEO.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SOMMIÈRES ADHÈRE À UN SYNDICAT DE TRAITEMENT DES DÉCHETS, LE SYNDICAT MIXTE ENTRE PIC ET ETANG (SMEPE)

Le Syndicat Mixte Entre Pic et Etang (SMEPE)
Le Syndicat a concrétisé ses initiatives par la mise en place, dès 1998, de la filière complète de traitement des déchets ménagers et assimilés conformément au plan départemental d’élimination des déchets de l’Hérault :

  • Collecte sélective des matières recyclables propres et secs,
  • Tri-recyclage des matières,
  • Valorisation organique (composteurs individuels et déchets verts),
  • Valorisation énergétique par incinération,
  • Valorisation des produits issus de l’incinération.

LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE SOMMIÈRES A SIGNÉ UNE CONVENTION AVEC LE CIVAM

Les déchets verts collectés en déchetterie sont broyés sur la plate-forme de Villevieille. Ils sont ensuite déposés sur des parcelles d’agriculteurs appartenant aux Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM). Ces agriculteurs transforment eux-mêmes le broyat de déchets verts en compost et l’épandent sur leurs propres cultures (viticulture, maraîchage…).

Une information sur le compostage individuel ainsi que des interventions avec les écoles par les agriculteurs membres du réseau. Ainsi chaque année le service Collecte et valorisation des déchets de la communauté de communes intervient dans les classes de CM1-CM2 des écoles du territoire intercommunal pour sensibiliser les enfants au tri et au recyclage des déchets.

Renseignements

utiles

ACCUEIL PAYS DE SOMMIÈRES

Parc d’Activités de l’Arnède
21, rue de la Socomi
30250 Sommières
Tél. 04 66 77 70 39


Accueil public au service CVD
Du Lundi au Vendredi
8h30 – 12h30 / 13h30 – 16h00

LIEN UTILE


Demandez un badge d’accès
Créer, accéder à son espace
acces-dechetteries.ccpaysdesommieres.fr